Notre engagement en santé publique 

L'univers du dispositif médical

De percées technologiques en premières mondiales, les experts scientifiques et médicaux ont pris conscience du dynamisme du dispositif médical, de sa contribution au progrès de la médecine et de son impact sur les systèmes de santé. Son environnement réglementaire et économique est également de plus en plus structuré : une véritable culture du dispositif médical est en train de naître.
Ces cercles d'experts viennent aujourd'hui s’entrecroiser avec de nouvelles parties prenantes : autorités, payeurs, usagers et associations de malades... Tous contribuent à faire du dispositif médical un sujet de santé à part entière.
Pour autant, rares sont ceux qui sont susceptibles d’en donner une simple définition1. L’univers du dispositif médical est vaste et hétérogène. Les produits les plus pointus technologiquement y côtoient les dispositifs les plus simples. De fait, il reste encore trop souvent méconnu et apparenté au modèle du médicament.
Medtronic, en tant que leader du secteur d'activité s'engage en permanence pour faire connaître les spécificités et valoriser les apports du dispositif médical.

Pédagogie

Medtronic France est ainsi à l’initiative de la rédaction d’un Que Sais-je sur les dispositifs médicaux. Outil pratique, guide de référence, cet ouvrage vise à mieux faire connaitre ce secteur d’activité et en décode l’un des principaux enjeux : l’accès et la diffusion des innovations dont il est continuellement à l’origine.

  • Que Sais-je : Le Dispositif Médical
    Antoine Audry et Jean-Claude Ghislain
    Que Sais-je ? – Presses Universitaires de France
    N° 3858 - 1ère édition 2009 - 128 pages – 9 €
    ISBN 978-2-13-057393-7

Débat

Souhaitant faire vivre les débats autour du dispositif médical, Medtronic France est également à l’origine du Club dm2020. Depuis mars 2009, ce Club rassemble des personnalités d’horizons différents (professionnels de santé, élus, représentants de malades, institutionnels, journalistes…).
L'objectif du Club dm2020 est d'alimenter une réflexion prospective sur les enjeux médicaux, économiques, sociaux et éthiques que pose le développement des technologies médicales, notamment implantables. L'enjeu de cette réflexion collective est de dessiner un nouveau modèle autour de l’innovation.

Dialogue

Medtronic est soucieuse de positionner les enjeux réglementaires, économiques et sanitaires du dispositif médical au plus haut niveau des priorités des autorités de santé. C'est pourquoi elle entretient un dialogue permanent et constructif au sein des instances officielles et représentatives de l’industrie.

Medtronic occupe ainsi un siège au conseil d’administration du Syndicat National des Industries et Technologies Médicales (SNITEM) et contribue en son sein aux travaux de nombreux groupes techniques afin de faire émerger les analyses, les attentes et les propositions des entreprises du secteur.

Au sein de l’Association pour la Promotion de l’Innovation dans le Dispositif Médical (APIDIM), Medtronic joue un rôle actif afin de favoriser l’accès des patients aux dispositifs médicaux innovants et permettre une meilleure prise en compte de leurs spécificités et bénéfices.
 

Un axe majeur : les maladies chroniques

La prise en charge des malades chroniques constitue l’un des enjeux majeurs de la politique de santé. En France, fin 2009, 8 millions de personnes bénéficiaient du régime d'Affection Longue Durée (ALD), le dispositif de prise en charge des dépenses à 100 %. Combiné aux conséquences du vieillissement de la population et au progrès médical, les ALD constituent un enjeu croissant sur les plans humain, sanitaire et financier. Le nombre de patients en ALD progresse de plus de 5 % par an depuis 10 ans. Les soins pratiqués à ce titre représentent 68% des dépenses totales de l'assurance maladie, mais surtout expliquent 90% de leur progression annuelle.

Trois grandes pathologies concentrent à elles seules plus de 70% de la population en ALD et contribuent fortement à sa croissance : les maladies cardiovasculaires (2,6 millions de personnes); le diabète (plus de 1,5 millions de diabétiques de type 1 ou 2); enfin les tumeurs malignes et les cancers (1,6 million de patients).

C’est donc là que se concentrent les enjeux sanitaires, mais aussi de financement et d’organisation des soins pour notre système de santé. Pour le traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires notamment, les dispositifs développés par Medtronic permettent d’optimiser le suivi et la prise en charge globale des malades. A travers la mise à disposition de technologies innovantes, Medtronic s’attache à apporter des réponses concrètes, durables et efficaces tant d’un point de vue clinique que sociétal. Le dispositif médical s’impose comme faisant partie de la solution bien davantage que comme un problème à contenir.

Une caractéristique phare : l’innovation

L'innovation est dans les gènes de notre secteur industriel. C'est ce qui le rend à la fois si dynamique et si attractif. Cependant, l'innovation n'est pas toujours reconnue et appréhendée... Elle doit aussi s’intégrer dans des modèles existants.

Sur un plan réglementaire, l’ensemble des procédures régissant l’évaluation et le remboursement du dispositif médical est proche de celles utilisées dans le médicament, alors même qu’il s’agit de deux industries très différentes. Les processus d’innovation, les rythmes du progrès technologique, les conditions d’essais cliniques et enfin les grandes règles d’utilisation sont en effet radicalement différentes d’un secteur à l’autre.

Sur un plan pratique, la disponibilité d’un produit, la validation de ses bénéfices cliniques et sa prise en charge financière, ne signifient pas toujours sa diffusion auprès des malades qui pourraient en bénéficier. Encore faut-il que ce produit s’inscrive dans une organisation adaptée à son adoption : offre de soins, compétences médicales, environnement technique. Notre rôle est donc aussi d’entretenir une concertation permanente avec les acteurs de santé afin de définir la manière la plus appropriée de diffuser une technique médicale.

Cette concertation est fondamentale pour développer des programmes pilotes permettant de démontrer toute la valeur de nos thérapies et donc d'identifier les canaux de diffusion les plus efficaces pour la collectivité, les malades et les médecins.

Dernière mise à jour: 17 03 2016

Additional information

NYSE (MDT)

Rapport Annuel de Medtronic - 2014

FR_Rapport-annuel-FY14
Delivering Societal Value
Through Responsible Growth
Accéder au rapport annuel intégré interactif (en anglais)
France