Notre engagement auprès des professionnels de santé

Innovation au lit du malade

Notre industrie bénéficie du dynamisme des praticiens pour développer, en partenariat avec eux, de nouvelles thérapies. Cette interaction a permis de faire progressivement converger les avancées du monde médical et celles du monde technologique. Le rôle du médecin est central et c’est pourquoi l’innovation est dite « au lit du malade ». L’innovation est multiforme : incrémentale et de rupture, au profit des patients; mais aussi des médecins et de leurs pratiques. Ainsi, les cycles de vie des dispositifs sont extrêmement courts et les générations se renouvellent continuellement. En novembre 2010, Medtronic a ouvert un portail internet européen pour stimuler l'innovation dans le domaine des technologies médicales. Le programme Medtronic EUréka (www.medtronicEureka.com) est destiné à aider les médecins et les inventeurs à donner vie à leurs idées innovantes.

La France est une terre d'innovations. La plupart des divisions de Medtronic sont concernées : les techniques d’ablation, de chirurgie cardiaque endoscopique, la cardiologie interventionnelle, les thérapies relatives aux rythmes cardiaques anormaux, celles relatives aux mouvements anormaux et aux pathologies du rachis, les techniques de neurostimulation cérébrale, la prise en charge du diabète, …sont autant de domaines dans lesquels les équipes médicales françaises ont joué un rôle majeur.
C’est aussi pourquoi Medtronic tient à s’associer aux manifestations qui mettent en valeur l'innovation médicale en France et l'expertise des équipes médicales françaises. Depuis 2009, Medtronic est partenaire des "Victoires de la Médecine".

Formation

Les liens qui se sont tissés au fil des années avec le corps médical ont également favorisé l’établissement d’un réseau d’échanges en termes de formation. La formation fait partie des gènes de Medtronic, puisque de tous les temps, l’innovation implique la formation. Medtronic a beaucoup investi dans ce domaine, qu’il s’agisse de la formation de ses propres ingénieurs, ou de la formation des équipes médicochirurgicales aux thérapies de Medtronic.
Les dispositifs médicaux, implantables plus particulièrement, sont très « opérateurs dépendants » c'est-à-dire que l’efficacité et la qualité de la thérapie sont intimement liées à l’acte médical pratiqué par le médecin. La formation des praticiens est donc l'un des éléments clés de la bonne qualité des soins. C’est pourquoi Medtronic réunit dans son centre européen de Tolochenaz des médecins de l’Europe entière afin de leur permettre de se familiariser avec les gestes d’implantation dans des salles virtuelles et de se former à l’utilisation des dispositifs médicaux.
L’arrivée permanente de nouvelles thérapies nécessite également un important effort d’information. Initiés directement par les professionnels de santé, les scientifiques et ingénieurs à l’origine de l’innovation, ces programmes évoluent ainsi en fonction de la progression des connaissances médicales et des dispositifs médicaux. A l’hôpital, au siège de Medtronic France ou via des systèmes de e-learning, ces formations s’adressent à des publics de médecins, d’infirmières ou de paramédicaux et visent à expliquer les apports d’une nouvelle technique, à en préciser les conditions d’utilisation et les bénéfices à en attendre.

Etudes cliniques

Medtronic a depuis de nombreuses années développé des partenariats avec différentes structures et/ou acteurs du monde de la recherche clinique en France.
Chaque année, plus de 40 études cliniques sont menées en France, avec la contribution de plus de 200 centres, 500 investigateurs. Plus de 6500 patients sont concernés par ces programmes scientifiques

L’investissement réalisé par Medtronic dans ces différents programmes de recherche témoigne du dynamisme et de l’excellence des équipes médicales françaises, et illustre à quel point la recherche clinique comporte des enjeux forts pour notre industrie évaluer et valoriser les innovations, développer les connaissances scientifiques et l’excellence des équipes médicales, améliorer les thérapies au bénéfice des malades.
En parallèle, Medtronic est engagée aux côtés des acteurs institutionnels, pour le développement de politiques favorables à la recherche et l’innovation en santé. Medtronic siège au conseil d’administration de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) afin de contribuer à renforcer la dynamique de recherche et d’innovation des industries de santé en France et le rôle joué par le secteur du dispositif médical en particulier.

Respect des règles et éthique (BCS)

L'éthique et la qualité sont des éléments essentiels de la performance de notre entreprise. C’est pourquoi notre engagement auprès du corps médical est régi par un référentiel complet de règles éthiques. (Business Conduct Standard).
L’application de ces règles est un élément stratégique. Tous les employés de Medtronic France y sont systématiquement formés.
Il s’agit de prendre notre responsabilité de leader de notre secteur industriel et d’afficher concrètement notre exigence de transparence dans un contexte où les relations entre experts médicaux et industrie de santé sont parfois décriées. Ce niveau d’exigence est essentiel pour assumer notre rôle et notre crédibilité vis-à-vis des malades et des autorités de santé. 

Dernière mise à jour: 07 12 2010

Additional information

NYSE (MDT)

Rapport Annuel de Medtronic - 2014

FR_Rapport-annuel-FY14
Delivering Societal Value
Through Responsible Growth
Accéder au rapport annuel intégré interactif (en anglais)
France