Medtronic en France

Créée en 1972, Medtronic en France compte environ 1 300 collaborateurs répartis sur plusieurs sites :

  • Boulogne-Billancourt (92) : siège social et bureaux commerciaux. Le 1er octobre 2012, Medtronic France a déménagé dans un bâtiment labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE), qui reflète notre mobilisation en matière de développement durable.
    Plan d'accès
  • La Défense (92) : siège sociale de Covidien en France.
  • Fourmies (59 - région de Valenciennes) : fabrication d'électrodes de stimulation cardique externes temporaires. Ces électrodes (plus de 600 000 unités produites par an) sont exportées dans les pays couverts par Medtronic.
  • Trévoux (01 - région de Lyon) : conception et fabrication d'implants de renfort pour la chirurgie de la paroi abdominale. Ces implants (plus de 600 000 unités produites par an) sont exportés dans les pays couverts par Medtronic. Le site de Trévoux est également un centre de Recherche et de Développement mondial pour les matériaux implantables à base de textiles et biomatériaux.
  • Pont de Claix (38 - région de Grenoble) : fabrication d'aiguilles de sutures chirurgicales. La totalité de la production (entre 100 et 120 millions d'aiguilles produites par an) est envoyée dans les usines d'assemblages du groupe, principalement en République Dominicaine mais également aux Etats-Unis et au Brésil.

Nous avons également un partenariat avec l'IRCAD à Strasbourg, dans le domaine de la formation chirurgicale.

Usine de Fourmies

Fourmies

Medtronic a implanté son unité de fabrication de Fourmies en 1979. A l’origine spécialisée dans l’assemblage des stimulateurs cardiaques pour le marché français, l’établissement Fourmisien a démarré dès 1989 la fabrication des électrodes de stimulation cardiaque à usage unique et temporaire pour les besoins mondiaux de Medtronic. Les électrodes temporaires de stimulation «Made In Fourmies» (plus de 600 000 unités produites par an) sont implantées dans les 120 pays où Medtronic est présente (y compris les Etats Unis et le Japon). 95% de la production est exportée vers les centres de distribution de Medtronic aux Pays Bas, Allemagne, Etats-Unis, Japon. En 2010, l’usine a fêté ses dix millionième sondes produites.

L’établissement fourmisien de Medtronic se caractérise par une très grande flexibilité et adaptabilité, en témoigne la variété des fabrications réalisées localement, au cours des années : stimulateurs et électrodes de stimulation et de défibrillation, valves cardiaques mécaniques et biologiques.

Medtronic à Fourmies, c’est également un environnement où l’amélioration continue (Lean Manufacturing) et l’excellence de la qualité font partie de la culture des employés.  

L’effectif de Fourmies est d’environ 40 personnes.

Au delà de son propre site de production, Medtronic a su conserver et développer des partenariats avec des entreprises françaises. C’est ainsi que certaines productions dans notre gamme rachis par exemple sont réalisées depuis plus de 10 ans par un façonnier français.  

 

Dernière mise à jour: 26 06 2015

Additional information

NYSE (MDT)

Pour contacter le Service Client Medtronic France (réservé aux professionnels de santé ) :
Tel : 01.55.38.18.80
Fax : 01.55.38.29.66

Nouveau

Rapport de citoyenneté

TéléchargerTransformer la santé pour changer des vies.
Brochure institutionnelle

Contact Fourmies

Medtronic France SAS
ZI Route d'Anor
59610 Fourmies
Tel : 03.27.56.46.00
Fax : 03.27.57.25.80
France