Rachis et Biomatériaux

La division Rachis et Biomatériaux collabore régulièrement avec des chirurgiens, des chercheurs et des partenaires de santé de renommée mondiale pour proposer des produits à la pointe de la technologie dans les domaines :

  • de l’orthopédie
  • des pathologies rachidiennes, telle que la scoliose et la dégénéréscence discale, incluant l’ostéoporose, la sténose rachidienne et aussi les pathologies de tumeur ou de traumatisme du rachis.

Principales catégories de produits

Prothèse cervicale 

 

Il s'agit d'une prothèse insérée entre les vertèbres afin de remplacer un disque vertébral naturel. Elle econçu pour préserver la mobilité du segment vertébral traité.

Pathologies


Cyphoplastie par ballonnet 

Cyphoplastie par ballonnet

IIl s'agit d'une procédure mini-invasive qui permet de réparer les fractures vertébrales par compression causées par l'ostéoporose ou le cancer. Elle utilise des ballonnets conçus pour rétablir la hauteur normale du corps vertébral. Du ciment osseux est ensuite introduit dans le corps vertébral afin de stabiliser la fracture.

 

Cales interépineuses 

 

Ces implants sont conçus pour maintenir l'espace entre les apophyses épineuses (sections spécifiques des vertèbres), de sorte que lorsque le patient se tient debout, les nerfs de son dos ne sont pas pincés ou ne lui causent pas de douleurs.


Chirurgie mini-invasive (MAST)

 

La chirurgie du rachis mini-invasive est réalisée à travers des incisions plus petites que lors d'une chirurgie ouverte normale et peut ainsi diminuer le traumatisme musculaire1. Elle peut être percutanée (à travers la peau) ou semi-ouverte (à travers une petite incision) et peut servir à traiter toutes les zones du rachis.

 


Systèmes de reconstruction du rachis 

colonne vertébrale

Les systèmes de reconstruction du rachis incluent des vis, des tiges et des connecteurs qui sont implantés le long de la zone affectée du rachis pour assurer un soutien en vue de la fusion rachidienne. Une fusion rachidienne consiste simplement à joindre deux segments osseux, soit d'une fracture soit d'une articulation vertébrale. L'instrumentation agit comme un « plâtre interne » et stabilise les vertèbres jusqu'à ce que la fusion ou la croissance osseuse se produise.

 

Références bibliographiques

  1. Sasaoka, et al. Objective assessment of reduced invasiveness in MED compared with conventional one-level laminotomy. European Spine Journal. 15: 577-582, 2006.

 

Dernière mise à jour: 08 07 2015

Additional information

NYSE (MDT)

Michelson Technology at Work
France