Neuromodulation

Dans les années 1970, les équipes de recherche de Medtronic ont été des « pionniers » dans le développement et l’application des techniques de neuromodulation. La neuromodulation permet la délivrance ciblée et contrôlée d’impulsions électriques, de produits pharmaceutiques et de produits biologiques, dans des zones spécifiques du système nerveux. Aujourd'hui, notre gamme de produits inclut des systèmes de neurostimulation et des systèmes à libération de médicament implantables pour la prise en charge de la douleur chronique, de la spasticité grave, des troubles du mouvement , des troubles psychiatriques ainsi que des troubles urologiques et gastro-intestinaux.

Principales catégories de produits

Thérapie de stimulation cérébrale profonde

Stimulation cérébrale profonde

Mise au point en France en 1987, cette technologie améliore la fonction motrice, réduit le handicap et améliore la qualité de vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson, de tremblements sévères invalidants et de dystonie. Cette thérapie utilise un système de neurostimulation implanté qui, en délivrant des impulsions électriques dans un noyau précis du cerveau, permet de réduire les symptômes tels que les troubles du mouvement. Une fois en place, la stimulation peut être ajustée de manière non invasive pour répondre aux besoins individuels des patients. Le système de SCP comprend :

  • un neurostimulateur, qui est généralement implanté sous la peau dans la partie supérieure de la poitrine ; il produit les impulsions électriques nécessaires à la stimulation.
  • une électrode composée de 4 fils isolés très fins et terminée par quatre contacts. L'électrode est implantée dans le cerveau.
  • une extension qui relie l'électrode au neurostimulateur.
     

Stimulation médullaire

La stimulation médullaire est indiquée pour les patients souffrant de douleurs chroniques lorsque le traitement conventionnel n’apporte qu’un soulagement partiel ou provoque des effets secondaires indésirables. Ell est administrée grâce à un petit stimulateur médullaire implanté. Le dispositif envoie de légères impulsions électriques au niveau de la moelle épinière du patient afin d'interrompre les signaux de douleur. Les patients peuvent ajuster la puissance et l'endroit de la stimulation à l'aide d'un programmateur portable. Par exemple, les patients peuvent régler différents niveaux de stimulation à différents moments de la journée ou pour diverses activités – comme une promenade, une sieste, etc. Selon le système de neurostimulation, il est possible que le dispositif ajuste automatiquement le niveau de stimulation lorsque le patient change de position.


Administration de médicament par pompe implantable

Admn

La thérapie d'administration de médicament par pompe implantable est constitué d’une pompe programmable implantée chirurgicalement sous la peau, connectée à un cathéter dont l’une des extrémités est positionnée au niveau de la moelle épinière. Le cathéter permet de délivrer des doses très précises de médicament antispastique et d’agir directement sur les structures concernées.
Cette thérapie est non-destructrice, testable et modulable, son effet peut être contrôlé de manière non-invasive par le médecin.
Ces systèmes sont utilisés afin de prendre en charge la spasticité grave et la douleur chronique d'origine maligne ou non maligne.

Pathologies pour être traitées par une thérapie d'administration de médicament* par pompe implantable

 

* Perfusion chronique de médicaments ou de fluides testés comme compatibles et répertoriés sur l'étiquette du produit.


Neurostimulation gastrique

Elle permet de traiter les symptômes de nausées et vomissements chroniques associés à la gastroparésie, lorsque les traitements médicamenteux conventionnels sont inefficaces. La gastroparésie est un trouble gastrique provoquant chez certains patients, des nausées et des vomissements chroniques sévères.Ces patients éprouvent alors des difficultés pour se nourrir correctement, ce qui diminue gravement leur qualité de vie et nécessite souvent des hospitalisations longues, fréquentes et coûteuses.
La thérapie par neurostimulation gastrique utilise des impulsions électriques pour stimuler l’estomac.

Pathologies


Neuromodulation des racines sacrées

Neuromodulation des racines sacrées

La neuromodulation des racines sacrées permet de restaurer le contrôle urinaire et fécal en rétablissant une communication entre le cerveau, la vessie, le rectum et les sphincters. La thérapie stimule, par des impulsions électriques de faible intensité, les nerfs sacrés innervant les organes du petit bassin et situés au niveau du sacrum. Ces nerfs sacrés assurent le contrôle des systèmes urinaire et fécal ainsi que des muscles du plancher pelvien. La stimulation se fait par un neurostimulateur implanté sous la peau, également appelé "pacemaker de l'incontinence", relié à une électrode en contact avec les nerfs du bas de l'appareil digestif.

 

Dernière mise à jour: 06 01 2015

Additional information

NYSE (MDT)

France