Diabète

Depuis plus de 30 ans, la division Diabète développe des solutions avancées de prise en charge du diabète.

Principales catégories de produts 

Pompes à insuline*

Medtronic insulin pump

Les pompes à insuline sont des dispositifs permettant d'administrer des doses précises d'insuline à action rapide afin de répondre au mieux aux besoins du corps. Elles sont petites – environ la taille d'un téléphone mobile – et se situent à l'extérieur du corps (non implantées). Elles peuvent être discrètement accrochées à la ceinture, glissées dans une poche ou dissimulées sous les vêtements.La quantité d'insuline délivrée peut être adaptée aux besoins particuliers du corps.


Système de mesure du glucose en continu*

ipro-prof-cgm-th

Le système CGM mesure le taux de glucose en continu**. Il offre des informations sur l'évolution du taux de glucose, avec une notification précoce en cas d'anticipation de chutes et de hausses du taux de glucose ; il alerte également le patient pendant son sommeil si son taux est faible ou élevé ; et il donne des indications sur la manière dont le taux de glucose est affecté par la nourriture, l'activité physique, les médicaments et la maladie.  

Un système CGM comprend :
• Un capteur de glucose inséré sous la peau qui mesure le taux de glucose.
• Un émetteur qui transmet à la pompe à insuline les informations recueillies par le capteur concernant le glucose, grâce à une technologie de radiofréquence (RF) sans fil avancée.
• Une pompe à insuline qui affiche le taux de glucose sur son écran et avertit l'utilisateur lorsque le taux atteint une limite haute ou basse. 
 


 

Outil de gestion thérapeutique*

 

Notre logiciel en ligne de gestion thérapeutique du diabète regroupe les informations essentielles transmises par la pompe à insuline, le système de mesure du glucose en continu et l'indicateur de glycémie du patient. Ces informations sont organisées sous forme de rapports afin de mieux comprendre les effets de l'insuline, des hydrates de carbone et de l'exercice physique sur le taux de glucose. Cela permet également au professionnel de la santé de consulter les données de son patient sur son ordinateur à l'hôpital.

Références

  1. Juvenile Diabetes Research Foundation Continuous Glucose Monitoring Study Group. Continuous glucose monitoring and intensive treatment of Type 1 diabetes. N Engl J Med. 2008;359:1464-1476.
  2. Bergenstal RM, Tamborlane WV, Ahmann A, et al. Effectiveness of sensor-augmented insulin-pump therapy in type 1 diabetes. N Engl J Med 2010; 363:311-20.

 

*Pour une liste des indications, contre-indications, précautions, avertissements et effets indésirables potentiels, veuillez consulter les instructions d'utilisation.

***Mesure effectuée toutes les 10 secondes, avec un affichage de la moyenne toutes les 5 min.Avant toute décision thérapeutique, les valeurs obtenues doivent être confirmées par une glycémie capillaire. Il existe une différence entre le taux de glucose mesuré dans le liquide interstitiel et le taux de glucose mesuré dans le sang et le système peut donc de pas informer dans tous les cas d’une situation d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie détectée par une glycémie capillaire. Le capteur de glucose n’est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Parlez-en avec votre médecin. 
 

 

Dernière mise à jour: 06 01 2015

Additional information

NYSE (MDT)

Learn More

Sur notre site

France