Edouard, 41 ans, ingénieur technico-commercial (ITC) - division Neuromodulation

"Ouvrir aux patients l'accès à la thérapie"


Career_testimony_edouard_FR.jpgAncien spécialiste remboursement au siège de Medtronic, Edouard souhaitait aller sur le terrain. C'est
réussi : ITC au sein de la division Neuromodulation, il sillonne l'Hexagone pour développer la stimulation cérébrale profonde dans les CHU... et la promouvoir auprès des neurologues de ville. En 2009, plus de 450 patients ont bénéficié de cette thérapie Medtronic.

Secteur grand Nord-Est

"Pour la stimulation cérébrale, nous sommes trois ITC Medtronic sur le territoire français. Je suis en charge du grand Nord-Est, soit huit CHU implanteurs. Ma mission : augmenter le nombre de patients bénéficiant de nos solutions en stimulation cérébrale profonde – seule thérapie efficace pour soulager certaines affections neurologiques sévères, maladie de Parkinson et dystonie généralisée en tête."

Conseil aux CHU

"Mon quotidien, c'est avant tout les visites, nous permettant de mettre en place les stratégies de développement de notre thérapie. Je me rends régulièrement dans chaque centre implanteur. La stimulation cérébrale est très multidisciplinaire : j'interviens en support auprès des neurologues, des neurochirurgiens et du personnel infirmier, pour les conseiller, répondre à leurs attentes et accompagner leur ‘recrutement’ de patients. Cette année, je prépare aussi l'ouverture de l’activité stimulation cérébrale profonde au sein du CHU d'Amiens. Un projet enthousiasmant démarré il y a deux ans et qui a nécessité une étude économique et démographique préalable."

Référents : des prescripteurs-clés

"Pour être efficace, cette action auprès des centres implanteurs doit se doubler d'un travail, essentiel, auprès des neurologues de ville référents et d’hôpitaux périphériques. Je leur consacre une bonne moitié de mon temps. Objectif : leur permettre d'orienter leurs patients vers un centre implanteur, au bon moment – c'est-à-dire quand leurs symptômes ne sont plus correctement soulagés par voie pharmacologique."

Évolution gagnante

Outre mon directeur des ventes, je suis en contact régulier avec le marketing, le service clients Medtronic, les affaires économiques et les affaires réglementaires. Je fais appel régulièrement à l’expertise de nos consultants techniques et au support des assistantes de notre division – par exemple pour l’organisation de réunions scientifiques ou de formations de clients. Un travail en réseau avec une grande autonomie au quotidien, ce qui est une vraie satisfaction. Pharmacien de formation, j'ai rejoint Medtronic en 2000 comme spécialiste remboursement. Après huit années au siège, je souhaitais aller sur le terrain... et je ne regrette pas cette évolution !"

Dernière mise à jour: 05 10 2010

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