Jacques,  23 ans, coordinateur technique national

"La satisfaction de contribuer à la survie des patients"
 

Coordinateur technique

 Coordinateur technique national au sein de la division CRDM (Rythmologie), Jacques assiste les cardiologues dans l'implantation de défibrillateurs automatiques et contribue également à l'animation de la hotline. Deux missions – l'une mobile et l'autre sédentaire –, mais une seule motivation pour ce jeune diplômé de l'école Medtronic : la survie et la qualité de vie des patients ! 

Une assistance technique indispensable aux cardiologues

"Je me rends dans les hôpitaux pour assister les cardiologues lors de l'implantation des défibrillateurs cardiaques automatiques et les visites de contrôle postopératoire. Mon rôle est de leur apporter l'expertise du fabricant. Je présente les recommandations techniques au praticien pour optimiser la mise en service du dispositif. Celui-ci est relié à un programmateur sur lequel nous recherchons ensemble les réglages les plus efficaces pour détecter et traiter l'arythmie ventriculaire. Au cours des visites ultérieures, je mets en œuvre une batterie de tests techniques et conseille le personnel soignant en cas de besoin sur les réglages à opérer pour améliorer les performances."

Trois déplacements par semaine

"Dans ma division, nous sommes quatre à remplir cette fonction. En moyenne, nous réalisons trois interventions hebdomadaires, souvent à la demande de nos homologues en régions. Notre mission consiste à les épauler lorsqu'ils ont déjà pris d'autres engagements. Au CHU de Lille un jour, à Nice le lendemain… Je me tiens prêt en permanence et mon programme se construit au jour le jour. De quoi maintenir l'adrénaline au niveau maximum !

Sédentaire pour la hotline et le suivi qualité

"L'autre partie de mon travail est sédentaire : avec l'équipe, nous animons la hotline. Les clients, les commerciaux, les patients eux-mêmes nous demandent des précisions techniques sur les produits et leur utilisation. Comme lors des interventions terrain, je dois très vite analyser la situation et apporter une réponse claire. Je centralise les remarques des professionnels de santé sur la qualité de nos  produits, compile les incidents éventuels liés à leur utilisation puis je fais remonter l'ensemble de ces informations à notre siège européen."

Fier de son métier et de son entreprise

"En conseillant les cardiologues, je les aide dans leurs interventions, donc je contribue à ma façon à améliorer la qualité de vie des patients. J'éprouve le même sentiment de fierté à l'égard de mon entreprise et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je découvre les dernières innovations conçues pour changer le quotidien des malades."

Formé à l'école Medtronic

"À la fin de mes études d'ingénieur biomédical, en 2009, j'ai effectué un stage au sein de la division CRDM consacré à la réalisation d'études cliniques. À cette occasion, j'ai découvert le poste de coordinateur technique. L'utilité des missions, la capacité d'adaptation indispensable et les compétences techniques m'ont immédiatement séduit. Ensuite, Medtronic m'a proposé de suivre une formation interne de plusieurs mois pendant lesquels j'ai alterné les cours théoriques sur notre site en Suisse avec les formations pratiques dans toute la France. Je le vis comme un privilège pour deux raisons : Medtronic est le seul groupe habilité à délivrer ce diplôme dans ce secteur d'activité, et l'un des leaders mondiaux sur ce marché !" 

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Medtronic France recrute

FR_RH_banniere_offre
Medtronic vous offre la possibilité d'évoluer dans un environnement de travail international, dynamique et à forte valeur ajoutée

Découvrez nos offres d'emploi

France